Médias

Une usine de production de cannabis médicinal s’installera à Saint-Félicien

10 décembre 2018

Source: ICI Radio-Canada

Gilles Munger
10 décembre 2018

Une entreprise de production et de transformation de cannabis médicinal, le Groupe Kameleon, annoncera mercredi la construction d’une usine de 50 millions de dollars à Saint-Félicien.

La pousse des plants ne se fera pas en serre. Elle se fera plutôt dans un environnement contrôlé : une usine de deux étages de 500 000 pieds carrés.

Le cannabis sera transformé sur place pour faire de l’huile de cannabidiol (CBD), la composante qui procure certains effets thérapeutiques, et de l’huile de tétrahydrocannabinol (THC), celle qui procure une sensation d’euphorie. Il n’est pas question de vendre des produits pour la consommation de loisir.

«C’est vraiment, vraiment ciblé pour de l’extraction de l’huile pour vendre sur les marchés pharmaceutiques, thérapeutiques et cosmétiques.»
— François Ruel, président du Groupe Kameleon

L’entreprise s’installera à proximité de l’usine de cogénération de Greenleaf Power, celle située au sud de la ville. Elle pourra utiliser les eaux chaudes pour ses installations.

«L’usine de cogénération est là, l’électricité est à portée de main, ça fait qu’on sauve énormément de temps. Tout est déjà là pour qu’on puisse s’implanter», explique François Ruel.

Le Groupe Kameleon a aussi le projet de construire un complexe de serres de cannabis à des fins thérapeutiques à Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix, un projet de 100 millions de dollars.

La mise en production de l’usine de Saint-Félicien pourrait se faire d’ici deux ans.

Le projet devrait créer 250 emplois.

Voir l’article complet